février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC: la RDC dotée des stations d’observation sismique


L’ambassadeur d’Egypte en République démocratique du Congo, Hesham Elmekwad a remis des équipements d’observation et de prévention volcanique au ministre congolais de la Recherche scientifique, Gilbert Kabanda Kurhenga. Ces matériels sont constitués des stations et appareils de mesure.

« Nous avons présenté ces dons d’Egypte à la RDC auprès du ministre de la Recherche scientifique. Il s’agit des stations sismiques et tant d’autres pour le centre observatoire volcanologique de Goma (OVG) et le centre de recherche de Bukavu », a déclaré le diplomate égyptien .

De son côté, le ministre de la Recherche scientifique a affirmé que cette action rentre dans le cadre de renforcement de surveillance scientifique des volcans actifs des Virunga [ Nyiragongo et Nyamulagira] avec comme finalité d’alerter les autorités politico-administratives le cas échéant.

« Ce don vient en relation amicale et fraternel qui lie l’Egypte avec la RDC. Ces matériels auront un rôle très important dans la prévoyance des volcans. c’est un rôle important parce que partant de ces analyses que l’on va réussir à éviter les dégâts dans la région, les pertes humaines et des biens », a dit Gilbert Kabanda Kurhenga.

Ces matériels neufs seront transférés à Goma et à Bukavu. Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira sont parmi les plus actifs et ont toujours constitué un danger permanent pour les populations vivant dans ses environs.

Dans un autre registre, les discussions entre la délégation égyptienne et congolaise ont tourné autour des possibilités pour les deux pays, de développer leurs collaborations dans les domaines de recherche scientifique.

« C’est le relancement pour une coopération New look toujours au beau fixe entre Kinshasa et Le Caire. A l’entame du second mandat du Président Félix Tshisekedi tout fraîchement réélu, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre entre les deux capitales, y compris le domaine très important de la science », a rapporté Simplice Divine Kalunga wa Kalunga Kasongo, conseillère en communication du ministre de la Recherche scientifique.

persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image