juin 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

RDC : la ville de Bukavu privée d’eau depuis une semaine


 

L’eau de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) ne coule pas au robinet dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) depuis plus d’une semaine, à la suite d’une panne survenue sur le tuyau principal de la société. Les habitants recourent à l’eau du Lac Kivu, avec plusieurs conséquences. 

La société civile invite le gouvernement provincial à s’impliquer d’urgence pour décanter la situation. 

Les robinets de la REGIDESO de la ville de Bukavu sont à sec depuis plus d’une semaine maintenant. Les femmes et enfants recourent à l’eau du Lac Kivu, pourtant impropre à la consommation.

Voitures et camionnettes sont affectées à la recherche de l’eau dans les bidons jaunes. Elèves et étudiants, fonctionnaires, ménagères et les hôpitaux… vivent le calvaire.

La REGIDESO, dans un communiqué, indique avoir connu une panne sur sa tuyauterie principale qui alimente la ville. Le réseau est menacé par les constructions anarchiques au-dessus de la conduite. 

Jean Chrisostome Kijana, de la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI), se dit préoccupé par la pénurie d’eau devenue permanente dans la ville de Bukavu:

« Face à cette situation, la Nouvelle Dynamique de la Société civile invite le gouverneur de province à s’impliquer personnellement dans cette crise d’eau en prenant des mesures urgentes qui s’imposent dont la démolition sans complaisance de toutes les habitations érigées sur les installations de la REGIDESO.’’

Avec cette carence d’eau à Bukavu dans l’espace d’une semaine, plusieurs cas de noyade sont enregistrés au lac Kivu pour les femmes et enfants qui vont chercher l’eau.

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image