février 25, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : le gouvernement appelle au bon usage de la CSU à tous les niveaux


Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Samuel-Roger Kamba a procédé ce mercredi 7 février, à la présentation de la nouvelle gestionnaire du portefeuille pays du Fond mondial. C’était au cours d’une réunion qu’il a présidée dans son cabinet de travail.

Ce nouveau dispositif est l’un des principaux bailleurs de fonds en santé publique avec une enveloppe importante soit 700 millions de dollars tous les trois ans, pouvant permettre de discuter sur la mise en œuvre de la nouvelle subvention du ministère. Il a aussi pour objectif de rallonger l’espérance de vie en développant le système sanitaire du pays.

En outre, cette réunion a permis à l’assemblée de passer en revue les différentes problématiques liées à la mise en œuvre de la nouvelle subvention qui devrait commencer depuis le 01 janvier, mais qui a pris du retard.

Dans sa prise de parole, le ministre a déploré la mort d’une infirmière dont la prise en charge a été faite avec négligence. Face à cette situation alarmante, il a fait savoir qu’il y a un grand défi à relever dans le système de la santé en RDC, apprend-t-on de la cellule de communication du ministère.

En termes d’une bonne prise en charge des patients, Samuel-Roger a insisté au respect du bon usage de la couverture santé universelle.

« La couverture santé universelle qui prône la gratuité de l’accouchement doit être prise au sérieux à tous les niveaux, ainsi la lutte contre le paludisme ,la tuberculose et le VIH entrent dans la danse afin de réduire la mortalité de la mère et de l’enfant », a-t-il expliqué.

Gloire MALUMBA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image