mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : le gouvernement approuve l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu


Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, vendredi dernier, la 125ème réunion du Conseil des Ministres au cours de laquelle plusieurs dossiers importants ont été examinés.

Ainsi, le Ministre des Hydrocarbures a soumis pour approbation le projet d’ordonnance-loi portant sur le contrat d’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu signé en 2018.

Ce contrat engage l’État congolais avec le consortium composé de Engineering Procurement et Project Management (EPPM), Trans Century Limited et Kivu Power, qui a repris les parts de Swede Energy RDC.

« Le Ministre des Hydrocarbures a soumis au Conseil le Projet d’Ordonnance-Loi portant approbation du Contrat du 18 décembre 2018 pour l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu dans le Bloc Goma entre la République Démocratique du Congo et Engineering Procurement et Projet Management SA, Trans Century Limited, Swede Energy RDC Sarl devenue Kivu Power SA par Contrat de novation du 07 mai 2019 », a indiqué Muhindo Nzangi.

Selon les informations rapportées par le ministre de l’ESU qui faisait office du porte-parole du gouvernement, la mise en œuvre de ce contrat permettra de réduire sensiblement le déficit énergétique dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Actuellement, ces régions souffrent d’un manque criant d’électricité qui freine leur développement.

Il a également souligné les retombées sociales espérées, avec la création d’emplois durant les travaux ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population.

« La mise en œuvre de ce Contrat aura les impacts suivants : réduction du déficit énergétique dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Maniema ; (création d’emplois ; amélioration des conditions sociales ; développement économique de la région ; environnement sécurisé », précise le compte rendu de cette réunion consulté par POLITICO.CD

Après délibérations, le Conseil des Ministres a adopté à l’unanimité le projet d’ordonnance-loi, donnant ainsi son feu vert pour la mise en œuvre de ce contrat prometteur.

Ézéchiel T. MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image