La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu a annoncé la prise en charge totale à travers ses services et d’autres qui collaborent avec son ministère, des victimes des violences intercommunautaires de l’année dernière à Malemba Nkulu, opposant les kasaïens et les Balubakat, dans la province du Haut-Lomami.
Cette annonce a été faite lors d’un échange qu’elle a accordé à une délégation du couple pastoral d’une association, venue lui présenter quelques sinistrés de ces émeutes sur sa demande, ainsi que le rapport de travail fait sur terrain.
A l’issue de cette rencontre, la délégation s’est dit satisfaite de l’accueil et de l’engagement de la ministre à l’égard de ces victimes, apprend-t-on de la cellule de communication du ministère.
« Nous sommes un couple pastoral, nous avons été reçus par Madame le Ministre du Genre, Famille et Enfant, concernant les victimes de Malemba Nkulu, à la suite de l’intolérance de certaines personnes. Nous avons amené ces victimes ici, pour que Madame la Ministre puisse les voir. C’était à la demande de la ministre, dans le cadre de ses fonctions, en tant que Ministre de la République », a déclaré le pasteur, accompagné de sa femme.
Les violences de Malemba-Nkulu avaient été déclenchées en novembre 2023, après la mort d’un conducteur de taxi-moto à la suite d’un différend avec ses deux clients. Il s’en est suivi une série d’actes de violence ciblant des ressortissants du Kasaï, causant notamment la mort de 3 personnes, toutes originaires du Kasaï et l’incendie de plusieurs habitations.
Leave feedback about this