mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : reconduit informateur, Kabuya promet de travailler d’arrache-pied pour présenter un rapport complet à Tshisekedi


Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya qui est chargé de la mission d’information de 30 jours pour identifier la coalition majoritaire en conformité avec l’article 78 de la Constitution, vient d’être reconduit par Félix Tshisekedi.

Cette décision ressort d’un échange entre le Chef de l’État et Augustin Kabuya à la cité de l’Union Africaine ce lundi 26 février.

D’après la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a demandé à Augustin Kabuya de « compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent».

L’informateur s’est engagé à travailler d’arrache-pied pour terminer la mission dans un laps de temps et faire le rapport complet à Félix Tshisekedi.

« Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi, soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République », s’est-il engagé.

Auguste Kabuya s’est par ailleurs félicité de l’écrasante majorité parlementaire qui se dégage d’ores et déjà.

« Nous avons atteint la majorité. Je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un régime puisse atteindre ce chiffre », a confirmé le Secrétaire général du parti présidentiel.

Félix Tshisekedi a promis de nommer un nouveau Premier ministre immédiatement après le dépôt du rapport par l’informateur Augustin Kabuya. C’était le jeudi dernier lors d’un briefing presse tenu à Kinshasa.

Gilbert Ngonga Mandunda



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image