février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

RDC : tenue à Kinshasa des travaux d’évaluation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur « les femmes, paix et sécurité »


Le directeur du cabinet adjoint de la ministre du Genre, Famille et Enfant a lancé à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture des travaux d’évaluation du plan d’action national de la deuxième génération de la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Nations-Unies, sur « les femmes, paix et sécurité dans les nations ».

C’était en présence de plusieurs personnalités de marque, dont le Secrétaire général du Genre, les représentants des systèmes des Nations-Unies en RDC, les officiers supérieurs de l’armée de la police nationale congolaise (PNC), les cadres du cabinet dudit ministère, y compris ceux de la société civile.

Les experts présents dans ces assises évaluent depuis mardi, le plan d’action national de la mise en œuvre de la résolution 1325, en vue de proposer des recommandations, pour une bonne élaboration du plan d’action de l’année en cours, apprend-t-on de la cellule de communication du ministère.

Au nom de la ministre du Genre, Famille et Enfant, le directeur de cabinet adjoint, a d’abord salué l’engagement du Président Tshisekedi pour la promotion du Genre en RDC, ainsi que la détermination de la ministre, pour l’accompagnement des actions du ministère du Genre.

Dans ce même ordre d’idées, il a également salué la tenue de ces assises et l’engagement de la ministre du Genre, pour le déroulement des travaux

La résolution 1325 de l’ONU est un condensé de principes protégeant les droits fondamentaux des femmes à travers le droit humanitaire international, le droit international relatif aux droits de la personne et le droit pénal international, particulièrement la protection des droits des femmes à travers les mécanismes de justice transitionnelle et de justice pénale.

L’efficacité de sa mise en œuvre dépend de la capacité d’élaborer une grille d’analyse et un cadre d’action qui ne se substituent pas aux autres instruments internationaux basés sur les mêmes principes, mais qui en assurent l’intégration. Elle dépend également de la capacité technique à maîtriser et appliquer l’approche axée sur l’égalité entre les sexes.

Gloire MALUMBA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image