février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Reagan Miviri : « Les autorités congolaises sont les premiers responsables qui doivent mettre fin à la guerre »


Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo, GEC, a estimé, lundi 12 février, que « les autorités congolaises sont les premiers responsables qui doivent mettre fin à la guerre ».

Il a fait cette déclaration au cours de l’émission Dialogue entre Congolais à laquelle il était convié sur Radio Okapi.

Le débat était axé sur la question relative aux manifestations que des jeunes kinois, en majorité, ont organisées pour dénoncer « le silence de la communauté internationale face à la guerre à l’est de la RDC ».

Pendant cette émission, ce chercheur d’Ebuteli a insisté sur le fait que les autorités congolaises sont les premiers responsables appelés à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays même si elles ne sont pas responsables de ce conflit. 

« Si le peuple va dans la rue, si le peuple dénonce, c’est parce qu’il veut savoir d’où elle vient cette guerre, parce que c’est lui qui la subi, ce sont des Congolais. Donc, c’est normal que ça soit les autorités congolaises qui soient les premiers responsables pour y mettre fin. Même si, ils ne sont pas à l’origine de la guerre, ce sont eux, les premiers responsables pour mettre fin à cette guerre », soutient-il.

Maitre Reagan Miviri espère que les autorités du pays ont entendu les messages et les cris de détresse de ces femmes et hommes congolais, meurtris par la guerre.

Il a souligné que vu l’ampleur de la situation dans l’Est, les paroles elles-mêmes ne suffisent pas : « c’est ce que la population déplore, les gens veulent voir les actes. Par exemple, sanctionner le Rwanda pour son soutien ».

Et de s’interroger : « Le Rwanda soutient le M23 depuis plusieurs mois, depuis plusieurs années d’ailleurs et c’est connu. Mais, qu’est ce qui a été fait pour que soutient la, cesse ? En 2012, 2013, il y a eu plus de pressions, au-delà des paroles. Il y a eu même de sanctions. Pourquoi on n’en a pas vu cette fois-ci ».

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image