mai 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Sécurité alimentaire : la RDC éprouve un besoin de 2,6 milliards USD d’aide humanitaire en 2024


Le ministre congolais des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité, Modeste Mutinga, et le coordonnateur humanitaire de l’ONU (OCHA), Bruno Lemarquis ont sollicité une aide de 2,6 milliards de dollars américains pour fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence. Cette campagne d’urgence a été lancée ce mardi 20 février à Kinshasa.

Selon un communiqué d’OCHA, ce plan se concentrera sur deux objectifs. Il s’agit d’une part de l’assistance d’urgence multisectorielle pour répondre de manière opportune, adéquate et adaptée aux besoins vitaux de 8,7 millions de femmes, hommes filles et garçons avec une attention particulière aux groupes vulnérables.

D’autre part, celui-ci va se concentrer sur la réponse humanitaire multisectorielle permettant à 3,6 millions de femmes, hommes, filles et garçons affectés par des crises d’améliorer leurs conditions de vie et de renforcer leurs capacités à prévenir, faire face et se relever des chocs.

Depuis plus d’un an, la crise humanitaire en RDC a pris des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment à l’Est du pays, obligent les populations affectées à des déplacements répétés.

Selon OCHA, la RDC compte actuellement 6,7 millions de personnes déplacées internes, dans un contexte où le pays fait face à de graves inondations et à une recrudescence d’épidémies de rougeole et de choléra.

« La crise humanitaire en République démocratique du Congo a atteint de nouveaux sommets cette année, du fait de l’aggravation de certains conflits, de l’émergence de nouveaux foyers de tension, et d’événements climatiques ayant entraîné des désastres. Derrière toutes ces situations, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui font face à de très hauts niveaux de vulnérabilité », a indiqué Bruno Lemarquis.

En 2023, l’appel de fonds relevé à 2,25 milliards de dollars américains n’a été financé qu’à 40%. Selon l’ONU, l’insuffisance de moyens financiers a entraîné énormément de souffrances, de drames humains, de vies gâchées. Le fonds avait permis d’assister plus de 5 millions de personnes.

Persi M



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image