L’essai clinique d’un vaccin contre le cancer de la peau a obtenu des résultats encourageants, au point d’envisager sa commercialisation.
Chaque année en France, 80 000 personnes découvrent qu’elles souffrent d’un cancer de la peau. Si les formes les plus répandues sont les carcinomes basocellulaires (70% des cas), des formes pus graves peuvent survenir. Elles peuvent notamment généré des métastases, c’est à dire des extensions qui se propagent dans l’ensemble de notre organisme.
Pour traiter ce type de cancer, il existe aujourd’hui plusieurs options comme la chirurgie, la radiothérapie ou l’immunothérapie. En complément à ce traitement, les professionnels de santé peuvent prescrire un régime alimentaire adapté. Mais d’ici quelques années, un nouveau traitement plus simple à prescrire mais tout aussi efficace pourrait être proposé.
Au Royaume-Uni, un essai clinique concernant l’administration d’un vaccin combattant la maladie est actuellement mené. Et les résultats sont si prometteurs qu’ils envisagent de le rendre disponible au grand public d’ici 2028.
Une réduction de plus de 40% des risques de décès ou de récidive
Les résultats et les espoirs des chercheurs ont été relayés par le journal britannique Daily Mail le 15 juillet dernier. Pourtant, cette expérimentation n’est en cours que depuis le début d’année. Mais attention car il faut garder à l’esprit que ce vaccin n’est pas un traitement préventif. En effet, et contrairement au fonctionnement d’autres vaccins, il est administré chez les patients déjà diagnostiqués.
Son objectif est de mieux préparer le système immunitaire du patient au traitement à venir. Il contribue également à aider l’organisme à reconnaître des modifications des cellules cancéreuses. En plus d’améliorer l’efficacité des traitements annexes, ce vaccin permettrait également de réduire les risques de récidive.
D’ailleurs, les résultats partagés par l’équipe évoquent une baisse de 44% des risques de mélanome ou de récidive.
Chaque traitement personnalisé et adapté au cancer de la peau lors de ces essais cliniques
Toutefois, ce ne serait pas le seul vaccin prometteur en cours d’expérimentation. En effet, l’essai clinique inclut plus de 10 000 volontaires qui testent des traitements contre plusieurs types de cancer. Mais le traitement contre le cancer de la peau a une particularité : chaque vaccin est personnalisé en fonction de chaque patient.
Quant à la posologie, elle est actuellement d’une dose toutes les 3 semaines pendant une période de 9 mois. Et comme le vaccin prépare le corps au traitement, les volontaires concernés ont également participé à des séances d’immunothérapie. D’après le Dr Jane Healy (responsable de cet essai clinique), c’est « le premier vaccin anticancéreux de ce type à donner d’aussi bons résultats. »
Très efficace sur le mélanome, le vaccin doit encore être testé sur les autres formes de cancer de la peau. Mais si l’essai est très concluant, sa validation par les autorités de santé ne sera plus qu’une question de temps.