mai 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Sommet extraordinaire l’UA : A Addis-Abeba, Lourenço rencontre séparément Tshisekedi et Kagame


Le mini-sommet organisé en marge de la 37ème session de l’Union africaine sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est poursuivi samedi à Addis-Abeba. L’objectif était de renégocier un cessez-le-feu entre Kinshasa et le M23 et pourquoi pas établir un dialogue direct entre les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Selon la cellule de communication de la présidence, le Président angolais Joao Lourenço, médiateur dans ce dossier, a rencontré séparément les chefs d’Etat congolais et rwandais.

« Clôture ce samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie, du mini-sommet des Chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le Président Joâo Lourenço rencontré séparément les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame », affirme la présidence RD Congolaise.

Il a promis de poursuivre sa médiation de manière bilatérale à Luanda afin de trouver une issue à cette crise.

Bien avant, l’Angola avait exprimé sa crainte de voir la situation dégénérer et affecter l’ensemble de la région des Grands Lacs et même la SADC dont la RDC fait partie. Cette inquiétude a été partagée par le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui a souligné les signes d’aggravation dans l’Est de la RDC en raison des problèmes persistants.

En multipliant les contacts, l’Angola intensifie ses efforts pour pousser Kinshasa et Kigali à dialoguer directement et trouver une solution politique durable à cette crise meurtrière qui déstabilise l’Est de la RDC depuis de nombreuses années.

L’UA espère ainsi rétablir une paix réelle dans cette région stratégique des Grands Lacs.

Ézéchiel T. MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image