Près de 100 jeunes de la ville d’Uvira (Sud-Kivu) ont été sensibilisés, mercredi 28 décembre, sur les notions générales des droits de l’homme.
A l’initiative du BCNUDH, cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre de chaque année.
Cette activité a voulu également lancer la campagne marquant le 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
De nombreux participants se sont réjouis d’avoir pris part à cet atelier de formation.
Le représentant du Centre des jeunes pour l’encadrement pour le développement rural, Emmanuel Ibambi, a encouragé la population d’Uvira à maitriser ses droits :
« Le message que j’ai voulu donner à toute la population et à nos jeunes, c’est de se reconnaitre et de connaitre leurs droits par rapport à ce qu’on est en train de vivre. De savoir qu’il n’y a plus question de discrimination, parce que 30 articles de la déclaration des droits de l’homme qui sont à notre disposition ».
Il dit avoir été inspiré par deux articles contenus dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
« Il y a les droits à la sécurité sociale, mais aussi les droits à la liberté d’expression. Il y a aussi un autre article qui dit que nous naissons tous égaux. Il y a des violations aux droits de l’homme et des violations aux droit commun. La déclaration universelle a été faite en réaction aux actes de barbaries », a souligné Emmanuel Ibambi.
Ces jeunes venus de tous les coins d’Uvira ont créé des clubs pour l’observation des droits de l’homme dans leurs milieux respectifs.