février 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Tshopo: l ‘Université de Kisangani célèbre ses 60 ans d’existence


Créée en 1963 et officiellement reconnue en 1964, sous l’impulsion du Conseil Protestant au Congo, l’Université de Kisangani, anciennement Université Nationale du Zaïre (UNAZA, Campus de Kisangani) totalise 60 ans d’existence, jour pour jour. Pour marquer ce soixantenaire, le comité de gestion a organisé cette semaine une série de journées scientifiques, avec des conférences débats et témoignages.

D’emblée, la communauté universitaire de l’UNIKIS s’est souvenue des 60 ans d’humanités partagées, d’enseignement supérieur digne, de recherches partagées, de culture, des projets, des valeurs et souvenirs partagés. Bref, un hommage à ceux qui ont vu cette université naître et grandir.

« L’âge de 60 ans est l’achèvement d’un cycle de vie mais pas la fin de la vie. Ceux qui atteignent le plateau de 60 ans, personne physique ou morale commencent un nouveau cycle de vie. C’est la reviviscence, la reprise de vie, qui doit caractériser notre Alma mater sexagénaire aujourd’hui », a souligné, mercredi 24 janvier 2024, le Recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy, dans son mot de circonstance.

D’après ce Professeur Ordinaire, du secteur administratif, patrimonial et de la gouvernance universitaire aux services de la société en passant par celui de la coopération, de la sécurité, de l’enseignement, et surtout de la recherche, le vœu le plus ardent de l’actuel comité de gestion est de voir l’Université de Kisangani se « placer à la hauteur qui est la sienne en tant que flambeau de l’orient ».

Dans ce même ordre d’idées, à l’unanimité, des éminents Professeurs Ordinaires qui ont contribué de manière générale aux premières lignes et à l’évolution systématique de cette Alma mater, ont témoigné des moments forts de cette Université et ont souhaité voir un avenir radieux.

À la clôture, un gâteau d’anniversaire a été partagé par l’assistance venue de tous les horizons. La salle de lecture de la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani a servi de cadre à cette cérémonie en présence des autorités politico-administratives et plusieurs couches scientifiques de Kisangani.

Serge SINDANI



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image