juin 24, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Agression dans l’Est : le cardinal Ambongo appelle les congolais à ne plus servir de béquille aux « ennemis » de la paix


Une messe d’action de grâce pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été célébrée samedi à Kinshasa par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain.

Lors de son homélie, le cardinal Ambongo a fermement condamné l’agression de la RDC par le Rwanda, avec l’appui de certaines forces de la communauté internationale. Il a accusé le gouvernement rwandais de soutenir le mouvement du M23 dans des affrontements contre les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région du Nord-Kivu.

Le prélat catholique a également dénoncé la complicité de certains Congolais qui collaboreraient avec « les ennemis obscurs » du pays. Il les a exhortés à cesser de donner des béquilles aux forces qui sèment la violence dans l’Est du Congo.

« Aujourd’hui, nous savons tous que c’est le Rwanda qui nous agresse en complicité avec la communauté hypocrite internationale, mais malheureusement, il y a certains congolais qui, pour des intérêts mesquins, servent de béquille à nos ennemis dans leur objectif expansionniste », a décrié le cardinal Fridolin Ambongo.

Dans son homélie, le l’archevêque métropolitain de Kinshasa a également appelé tous les acteurs politiques congolais épris de paix à soutenir les efforts du Président Félix Tshisekedi pour lutter contre « l’ennemi commun » qu’est selon lui le Rwanda.

« C’est ici l’occasion de les appeler à se désolidariser des ennemis et de travailler ensemble pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays », a-t-il déclaré.

Cette messe intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda au sujet de la situation sécuritaire dans la région orientale congolaise. Le gouvernement congolais réclame le retrait des troupes rwandaises de son territoire et accuse fréquemment Kigali de soutenir des groupes armés.

Ézéchiel T. MAMPUYA



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image