juin 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : les décès maternels ont « sensiblement baissé dans la zone de santé de Nyankunde », selon le médecin chef de zone


Les décès maternels et infantiles ont sensiblement diminué dans la zone de santé de Nyakunde, province de l’Ituri entre 2022 et 2024. C’est ce qu’affirme le médecin responsable de cette entité, le Dr Désiré Duabo.

Il réagit aux propos tenus par le service du bureau Genre de la chefferie des Andisoma qui parle d’environ quarante décès en trois ans.

Selon lui, ce sont plutôt de 11 femmes qui sont décédées. Il précise que l’accalmie observée dans la zone et l’appui de différents partenaires ont permis d’améliorer la prise en charge des malades en général.

Il insiste cependant sur la nécessité de doter cette zone d’une ambulance en vue faciliter l’acheminement à temps des malades vers des hôpitaux en cas de besoin.

« Le chiffre réel dans la zone de santé de Nyakunde n’était pas celui-là. Parce qu’en 2021 on a notifié six décès maternels ; en 2022 nous en avons enregistré deux et en 2023, on en a connu 3 ; mais en 2024, on n’a pas encore enregistré des décès maternels dans la zone de santé de Nyakunde », a expliqué le Dr Désiré Duabo.

Ce chiffre a baissé en 2023 car, explique-t-il, en 2021 il n’y avait pas des prestataires qualifiés. Les professionnels de santé, craignant pour leur sécurité, avaient quitté la zone.

« Mais après l’accalmie dans la zone, tout le monde a presque regagné son poste, les accouchements sont assurés par un personnel qualifié. C’est qui a fait qu’aujourd’hui, avec cette qualité de prestation, nous avons sensiblement baissé les cas de décès maternel dans la zone de santé de Nyakunde », argumente le médecin.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image