juillet 21, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Combien de temps met le papillomavirus à se déclarer ?


Causant peu de symptômes mais pouvant générer des cancers, le papillomavirus est une menace dont il faut se protéger.

Le papillomavirus est issu d’une vaste famille d’environ 200 virus. Celui-ci peut être bénin et sans conséquence grave. Mais il peut aussi être à l’origine d’un cancer. Qu’est-ce que le papillomavirus ? Quelles sont les causes de ce virus ? Qu’en est-il des symptômes ? En combien de temps se déclare-t-il ? Comment le détecter ?

Voici de quoi rester informé sur le papillomavirus.

Qu’est-ce que le papillomavirus ?

Illustration en 3D du papillomavirus circulant dans le sang

Comme son nom l’indique, le papillomavirus humain (HPV) est un virus. Celui-ci est très contagieux et touche aussi bien les hommes que les femmes.

Les symptômes varient d’un individu à un autre. Ils peuvent être légers et sans conséquence grave, tout comme ils sont à l’origine de certains cancers. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître ce virus afin d’agir au plus vite en cas de contamination.

Depuis plusieurs années maintenant, un vaccin a été mis en place afin de lutter contre le risque d’infection. Bien sûr, il convient de toujours se protéger face à cette maladie sexuellement transmissible. Tous les jeunes âgés de 11 à 14 ans peuvent se faire vacciner. Un rattrapage est même prévu pour tous ceux âgés de 19 ans et moins.

Quels sont les causes et les symptômes du papillomavirus ?

Vue au microscope du papillomavirus infectant les cellules

Pour se protéger du papillomavirus, il faut en connaître les causes et les symptômes.

Les causes

Le papillomavirus est une infection sexuellement transmissible (IST). Elle se transmet donc suite à un rapport vaginal, anal ou oral. Lorsque la muqueuse infectée rentre en contact avec la muqueuse saine, l’infection se propage.

Malheureusement, le préservatif ne suffit pas à protéger de cette infection. Il ne recouvre pas toute la partie génitale. Plus rarement, le papillomavirus peut être transmis via les sous-vêtements, les spas (jacuzzi par exemple) et les mains.

Les symptômes

Les symptômes varient d’un individu à un autre. Des études ont montré qu’environ 80% de la population sexuellement active risque une infection HPV. Rassurez vous, dans de nombreux cas, les symptômes sont très bénins. Il est même possible que le corps élimine seul le virus, sans même vous en apercevoir.

Mais selon le type de papillomavirus qui vous touche, il est possible que des symptômes apparaissent.

  • Condylomes : les souches HPV6 et HPV11 sont à l’origine de l’apparition de ces verrues génitales. Bien que désagréables, elles se soignent très bien. Souvent, elles disparaissent d’elles-mêmes. Dans tous les cas, le médecin prévoit un traitement approprié au type de lésion. De la simple crème au bistouri électrique, tout dépend de l’état de la verrue. Rares sont les cas de persistance des condylomes. Attention, la présence de condylomes multiplie fortement le risque de cancer de l’anus.
  • Cancer : d’autres souches ont des effets bien plus graves. En effet, les génomes 16 et 18 sont à l’origine de la plupart des cancers du col de l’utérus. Le cancer de l’anus, de la gorge, du pénis, du vagin et de la vulve sont causés par d’autres souches du papillomavirus.

Si vous avez un doute quant à une potentielle contamination, consultez rapidement. Une prise en charge tardive pourrait être lourde de conséquence pour votre santé.

Combien de temps met le papillomavirus à se déclarer ?

La plupart du temps, l’infection est asymptomatique. Aucun signe ne se déclare et le virus met environ 2 ans à s’évaporer de votre corps.

Dans le cas des condylomes, ils surviennent 3 mois à plusieurs années après la contamination. Ils peuvent mettre jusqu’à 2 ans avant de disparaître complètement. Concernant le cancer, il peut mettre 10 à 20 ans avant de se déclarer.

Comment détecter le papillomavirus ?

Réaliser un frottis pour détecter le papillomavirus

Si le papillomavirus est asymptomatique, il est impossible de le détecter. D’ailleurs, celui-ci ne vous empêche absolument pas d’avoir des rapports sexuels. Lorsque les verrues apparaissent, faites les examiner par un professionnel de santé. Celui-ci vous donnera tous les conseils nécessaires.

Un système de dépistage a été mis en place en ce qui concerne le cancer du col de l’utérus. Tous les 3 ans, les femmes sont invitées à faire un frottis. Cet examen est pratiqué par votre gynécologue. Le professionnel de santé prélève des cellules afin de les examiner. Un test HPV-HR est réalisé à partir de ce frottis pour les femmes de plus de 30 ans.

Même si vous êtes vaccinées, il est vivement recommandé de faire un frottis. Plus l’éventuel cancer est détecté rapidement, plus vous avez de chances de guérir.

Conclusion

Dans la plupart des cas, le papillomavirus passe inaperçu. Pourtant, c’est un virus extrêmement contagieux qui touche énormément de personnes. Certaines personnes finissent par développer des symptômes :

  • des condylomes : 3 mois à plusieurs années après l’infection
  • un cancer : notamment le cancer du col de l’utérus chez la femme, 10 à 20 ans après la contamination

Des moyens de dépistage et une vaccination ont été mis en place pour lutter contre le papillomavirus. N’hésitez pas à vous renseigner et à agir pour lutter contre le risque d’affection.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image