mai 18, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Conflit Teke-Yaka : Les Evêques comme le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, dénoncent des mains invisibles


Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par un commentaire sur la visite du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en Chine.

-1er sujet : Répression de la marche de l’opposition.

Des dizaines des militants de l’opposition ont été interpellés samedi 20 mai par la police autour de Super Lemba et Kianza dans la commune de Ngaba à Kinshasa. La police, qui a dispersé leur marche, les accuse de non-respect de l’itinéraire leur recommandé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Ce dernier avait également autorisé la mache de certains partis de la majorité au pouvoir le même samedi.

-2ème sujet : Conflit Teke-Yaka, Les évêques membres de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa dénoncent des mains invisibles sanguinaires qui se cachent derrière ce conflit. De son côté, le ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation Peter Kazadi, parlant de la milice Mobondo qui sème la terreur dans l’Ouest du pays, a affirmé que cette milice est déjà dans la province du Kongo-Central. Il a souligné que les tireurs des ficelles se trouvent dans les partis politiques et même à l’Assemblée nationale. 

-3ème sujet : Publication du rapport d’audit externe du fichier électoral de la CENI.

Invités:

-Nathalie Kambala Luse, membre du cadre de concertation de la société civile du Kasaï centrale. Elle est directrice pays de l’ONG dénommée « Femmes main dans la main pour le développement intégral », (FMMDI).

-Et en ligne depuis la ville de Paris, Capitale de la France, Anna Sylvestre, Journaliste au journal « Le Monde ». Elle est cheffe du service Afrique.

 

/sites/default/files/2023-05/27052023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image