février 29, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Ituri : le gouverneur instruit la force conjointe FARDC-UPDF de renforcer la traque des ADF


Le gouverneur de province de l’Ituri, le général Johnny Luboya a instruit, samedi 9 décembre, les militaires des forces conjointes FARDC-UPDF (armée ougandaise) d’intensifier les opérations contre les rebelles des ADF dans les chefferies de Boga et Banyari Tchabi au sud du territoire d’Irumu. Cela en vue de garantir la sécurité de plus de dix mille personnes qui ont regagné récemment leurs villages d’origine dans ces entités. 

Le gouverneur de l’Ituri a donné cette instruction au cours d’une réunion de sécurité tenue samedi à Tchabi-centre,  à 120 kilomètres au sud de Bunia grâce à l’appui logistique de la MONUSCO. 

Le général Johnny Luboya a également tenu un meeting populaire sur place pour rassurer la population sur des dispositions prises en vue de sécuriser la population pendant cette période électorale.

Selon le gouverneur qui était accompagné des commandants de la 32e région militaire et du secteur opérationnel, l’objectif de sa mission était d’évaluer les opérations militaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise contre les ADF. Ces opérations ont été avec l’appui de la MONUSCO depuis quelques mois dans cette entité.  Ce qui a permis à plus de dix mille déplacés de retourner dans leurs villages dans les chefferies de Bahema Boga et Banyari Tchabi. Cependant, depuis un mois, des attaques sporadiques des rebelles des ADF sont signalées après une période d’accalmie observé dans la région, a déclaré le gouverneur. 

Selon des sources locales, au moins cinq personnes ont été tuées et d’autres enlevées à la fin de mois de novembre dernier. Face à ces menaces, le gouverneur s’est déplacé samedi à Tchabi pour encourager les militaires à poursuivre la traque de ces rebelles en vue de sécuriser la population pendant cette période électorale..

Le général Johnny Luboya a également déclaré que l’effectif des Fardc sera renforcé dans la région en vue de démanteler ces rebelles des ADF. Son message a été accueilli avec joie par la population locale qui n’accède pas encore aux champs à l’intérieur de la foret à cause de la présence de ce groupe armé



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image