février 22, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politics

Kabuya : « j’étais obligé de faire ce travail même avant ma nomination en tant que responsable de sa famille politique »


Le Président Félix Tshisekedi a nommé mercredi, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), comme informateur. Kabuya a pour mandat d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale en vue de la formation du prochain gouvernement.

Dans ses premiers mots après avoir été reçu par le chef de l’État, Augustin Kabuya a remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa personne. Bien qu’il ne se considère pas plus intelligent que les autres, il voit cette nomination comme un destin. Avant d’entreprendre les consultations, il désire s’entretenir avec d’anciens informateurs pour bénéficier de leur expérience.

« Je commence tout d’abord par exprimer ma gratitude envers le Seigneur, le créateur de la terre et des cieux, qui a permis que cette nomination ait lieu. Je tiens également à remercier tout particulièrement le chef de l’État pour avoir porté son choix sur ma personne. Ce n’est pas parce que je suis plus intelligent que quiconque, mais le destin a voulu que les choses se passent ainsi. Je viens d’être nommé par le président de la République. Laissez-moi le temps de consulter d’autres personnes qui ont déjà assumé cette mission avant moi. Ce n’est qu’à ce moment-là que je pourrai réunir la presse pour discuter de ce que je peux accomplir », a déclaré Augustin Kabuya.

S’agissant de ses nombreuses consultations politiques menées ces derniers auprès de certaines grosses cylindrées de l’Union sacrée dont Bemba, Mboso ou encore Bahati Lukwebo, le SG de l’UDPS indique que ce rôle n’a rien avoir avec sa mission d’informateur.

« Politiquement parlant, je suis l’informateur naturel du Chef de l’Etat. Comme je suis le responsable de sa famille politique, j’étais obligé de faire ce travail même avant ma nomination comme informateur », s’est justifié Kabuya.

Cette désignation fait suite aux résultats provisoires des élections législatives qui ne donnent la majorité absolue des sièges à aucun parti. L’informateur aura la tâche de rassembler les différentes forces politiques afin d’atteindre la majorité qualifiée requise pour investir un nouveau gouvernement. Ses conclusions seront présentées au Chef de l’État.

Ézéchiel T. Mampuya



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image