avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kinshasa : interdites de circuler à Gombe, toutes les moto saisies par la police ne seront pas restituées( déclaration)


Les moto-taxis, récemment interdites d’accéder au centre ville de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, refusent d’obtempérer à la mesure prise par le gouvernement, à l’issue d’une série de manifestations contre le silence de certains pays occidentaux vis-à-vis de la guerre dans l’est de la RDC, attisée par le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle du M23.

Face à cette inobservance des motards à la décision arrêtée par l’autorité de l’État, le patron de la police de la ville de Kinshasa les a interpellés, précisant que toutes les motos saisies par la police ne seront pas restituées à leurs propriétaires. «Les motos saisies au centre-ville ne seront plus restituer à leur propriétaire », a-t-il déclaré le général Blaise Kilimbalimba.

Traque des motards en ville, une aubaine pour les policiers véreux !

La plupart des policiers commis à exécuter cette opération édictée par la hiérarchie, se permettent le luxe de rançonner les motards récidivistes. D’après des témoignages, une moto saisie peut être restituée moyennant le versement secret de 20.000 FC( 7$). Au lieu d’escorter à l’endroit indiqué toutes les motos confisquées, les agents de la police attendent jusque tard la soirée, espérant du retour des propriétaires en vue d’un arrangement moyennant les espèces sonnantes et trébuchante. C’est le revers de la médaille d’une décision qui va favoriser les antivaleurs des policiers, longtemps décriés. «Leur brutalité envers ce corps de métier, explique sans doute la cupidité», a dénoncé un motard au rond-point Huilerie, dans la commune de Lingwala.

Mardi dernier, premier jour de l’application de ladite mesure, la police nationale congolaise s’était saisie d’une centaine des motos, dont les chauffeurs avaient filé à l’anglaise.

Samyr LUKOMBO



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image