avril 14, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Kisangani : 13 morts et plusieurs disparus après le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Congo


Treize personnes ont péri, vendredi soir 1er mars, dans le naufrage d’une pirogue à pagaie en amont du fleuve Congo au niveau de la commune riveraine de Lubunga à Kisangani (Tshopo). La plupart de victimes sont des femmes et des enfants. Plusieurs autres passagers sont portés disparus, selon des sources locales à Lubunga.

La pirogue qui s’est renversée provenait de la cité d’Isangi-Makutano, située en aval du fleuve Congo.

Les causes de cet accident ne sont pas encore claires.

D’après Prince Héritier Isomela, président de l’ONG Sauti ya Lubunga, l’embarcation se serait heurtée à une autre pirogue qui allait dans le sens contraire en aval des chutes Wagenya.

Cependant, un témoin rapporte que les vagues des chutes Wagenya seraient la cause principale de ce chavirage.

Les services de sécurité de Lubunga précisent que cette pirogue transportait à son bord plus de 30 personnes et des marchandises. 

Certains corps ont été retrouvés le même vendredi dans la soirée. D’autres ont été repêchés ce samedi avant-midi par des nageurs.  

Sept personnes ont eu la vie sauve alors que plusieurs autres sont portées disparues.

Le propriétaire de cette pirogue était introuvable jusque ce samedi matin 2 mars. Les services de l’Etat étaient à sa recherche.

L’ONG Sauti ya Lubunga regrette que certains détenteurs des embarcations qui assurent la traversée des personnes et des biens sur les deux rives du fleuve Congo ne respectent pas les instructions en la matière. Notamment en ce qui concerne le nombre de personnes à transporter ainsi que les heures de trafic.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image