juin 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Dental Eye Care Health Life Style Medical

Le week-end de 3 jours bon pour notre santé mentale et physique


S’il permet de profiter davantage, le week-end de 3 jours aurait également des vertus insoupçonnées sur notre santé et notre bien-être.

Chaque année, le mois de mai est attendu car il marque le début de la période des week-ends prolongés. En cette année 2023, le 1er mai tombe un Lundi. De fait, de nombreux travailleurs peuvent profiter d’un week-end de 3 jours. Qu’elle débute le vendredi matin ou termine le lundi soir, cette fin de semaine rallongée est souvent bienvenue.

Beaucoup en profitent pour se lancer dans de grands projets, se promener dans la nature ou passer de bons moments en famille. Et pour beaucoup, cet événement est surtout placé sous le signe de la détente. S’il est attendu pour diverses raisons, améliorer notre santé figure rarement dans la liste. Pourtant, cette fin de semaine prolongée a bien des effets sur notre corps. 

La semaine de 4 jours comme base de travail pour cette étude

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la University of South Australia. Dans une étude publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, ils mettent en avant les bienfaits de ce temps de repos plus long. Mais si les week-ends de 3 jours pour festivités comptent, ils ont pris comme exemple un autre élément. 

En effet, les chercheurs se sont basés sur la semaine de 4 jours pour rédiger leur étude. En effet, cette configuration de travail est de plus en plus utilisée à travers le monde. Actuellement, elle est à l’essai en Espagne, au Royaume-Uni et même en France dans certaines entreprises.

De fait, les chercheurs souhaitent déterminer si le fait de moins travailler a un réel impact sur la santé. Pour cela, ils sont suivi pendant plus d’un an un panel composé d’environ 300 salariés. Tous étaient en bonne santé, avaient en moyenne 40 ans mais ne travaillaient pas tous 4 jours par semaine.

Plus de sport et plus de temps de sommeil enregistrés pendant un week-end de 3 jours

Puis les chercheurs ont comparé leurs habitudes pendant le week-end. Or, il ressort que les personnes ayant une fin de semaine prolongée adoptaient de meilleurs habitudes. L’étude précise qu’en moyenne, les salariés ayant un week-end de 3 jours faisaient 13% d’activité physique supplémentaire. D’ailleurs, ils étaient en moyenne 5% moins sédentaires que les personnes travaillant 5 jours.

Mais ils ont aussi remarqué que plus de jours de repos influait également sur la durée du sommeil. Généralement, les concernés dormaient 21 minutes supplémentaires pendant leurs jours de repos. De fait, avoir 3 jours non-travaillés pourrait avoir un effet significatif sur notre santé.

Bouger davantage permettrait de réduire les risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Tandis qu’un sommeil rallongé aiderait notre cerveau à mieux se reposer et à renforcer certaines de ses capacités.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image