avril 23, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité Sport Mondial

Luanda : tête-à-tête Tshisekedi- Lourenço sur la crise dans l’Est de la RDC


Le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, et son homologue angolais, Joao Lourenco, se sont entretenu ce mardi 27 février à Luanda, sur la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC.

 « La question sécuritaire dans la partie Est du pays avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda étaient probablement au cœur de leur rencontre à huis clos », estiment les services de communication de la présidence de la RDC.

La rencontre de Luanda entre les deux présidents fait suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC, organisé le 18 février dernier, en marge du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Lors de cette rencontre, selon la même source, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre le Chef de l’État congolais et son homologue du Rwanda.

Félix Tshisekedi avait conditionné la tenue d’une telle rencontre par le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23, explique les services de communication de la présidence de la RDC. 

A Luanda, Félix Tshisekedi est accompagné de vice-premiers ministres de la Défense, Jean-Pierre Bemba, et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, du ministre d’État Antipas Mbusa ainsi que de son Haut-Représentant Serge Tshibangu.



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image