avril 26, 2024
Chicago 12, Melborne City, USA
Politique actualité

Tanganyika : la gouverneure Julie Ngungua déchue par l’assemblée provinciale


 

La gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungua a été déchue de ses fonctions ce lundi 8 mai par l’assemblée provinciale. 

Cette déchéance intervient à la suite d’une motion de défiance introduite par le député Kakudji Wama.

Ce dernier reproche à l’autorité provinciale la mauvaise gouvernance, l’incompétence, le népotisme et le clientélisme.

14 députés présents à la plénière ont voté pour la déchéance de Julie Ngungua.

Les députés reprochent à cette dernière, entre autre, le fait qu’elle n’a pas envoyée  la somme de plus de 198 millions de franc congolais(FC) destinés aux entités territoriales décentralisés le 19 octobre 2022. 

Aussi, le rapport d’exécution budgétaire de la Banque centrale du Congo renseigne qu’au 6 décembre 2022, le montant cumulatif de l’ordre de plus de 390 millions de FC a été exécuté irrégulièrement au sujet des dépenses publiques au fonds secret de recherche.

La gouverneure est accusée également de n’avoir pas renseigné les députés sur le crédit qu’elle a sollicité à la Rawbank de l’ordre de dix millions cinq cents mille dollars américains. 

Dans son intervention devant l’assemblée provinciale, le député Cyrille Kimpu a dénoncé la dilapidation des fonds que Kinshasa a envoyés à la province du Tanganyika.

Ainsi, les députés provinciaux ont voté pour la déchéance de la gouverneure à la suite de la question orale avec débat lui adressée qui s’est transformée en motion de défiance parce qu’elle ne s’est pas présentée devant les élus.

Une frange de députés qui ont dénoncé des irrégularités au sujet de cette question orale ont quitté la salle dès le début de la plénière.

 

 



Source link

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image